FUKUOKA
Fukuoka est la principale grande ville du Kyushu, quatrième grande île du Japon, la plus au sud de l’archipel et compte plus de 1 500 000 habitants
.Marquée par une histoire vieille de plus de deux mille ans, la ville de Fukuoka a su conserver son héritage culturel et historique, tout en devenant au fil des années, une ville moderne et dynamique. Entourée de montagnes, de stations thermales et d’un bord de mer somptueux.
Fukuoka est la principale grande ville du Kyushu, quatrième grande île du Japon, la plus au sud de l’archipel et compte plus de 1 500 000 habitants. Fukuoka possède une histoire riche, car elle a été un vecteur important pour les échanges entre la Chine et le Japon, et elle fut d’ailleurs attaquée à plusieurs reprises. C’est une ville avec un climat doux et un art de vivre apaisant, une grande accessibilité en transports et des quartiers vivants et bien définis. Marquée par une histoire vieille de plus de deux mille ans, la ville de Fukuoka a su conserver son héritage culturel et historique, tout en devenant au fil des années, une ville moderne et dynamique. Entourée de montagnes, de stations thermales et d’un bord de mer somptueux. Historiquement, Fukuoka est issue de la fusion, en 1889, de deux entités : la ville seigneuriale de Fukuoka, à l’ouest, et la ville des marchands et des artisans de Hakata, à l’est.
Fukuoka est une ville de verdure qui grâce à un riche milieu naturel offre la nature à portée de main. Le sanctuaire Dazaifu Tenmangu est un lieu incontournable. C’est un sanctuaire populaire et très vivant où de nombreuses cérémonies et célébrations ont lieu tout au long de l’année. Il attire ainsi plus de 10 millions de visiteurs par an. 6000 pruniers sont plantés sur le site qui fleurissent entre février et mars. On dit qu’il en existe 200 sortes. Nokonoshima est l’île aux fleurs de Fukuoka. Toute l’année ou presque de grands champs se couvrent de milliers de fleurs : colza, œillets d’inde, cosmos… Vous pourrez également visiter le château, bâti en 1601, détruit par un incendie en 1868, dont il reste les remparts et certains bâtiments. La vue panoramique sur la ville depuis le haut du donjon est extraordinaire avec une très belle vue sur la baie de Hakata. Le jardin Yûsentei est le plus beau jardin japonais de Fukuoka. Il a été créé autour d’un petit lac et d’une élégante maison de thé.
L’automne est la saison parfaite pour apprécier ce jardin. En effet les 150 variétés d’érables qui le composent le transforment en une mer rouge durant cette période. Le parc Higashi, avec son musée et un beau temple bouddhiste ; le Musée d’art asiatique, dans le quartier de Hakata, qui propose un panorama très complet des œuvres d’art de l’ensemble de l’Asie. Le parc Maizuru, qui est l’un des meilleurs endroits de la ville pour voir les cerisiers et les pruniers en fleurs. Le parc Ohori en plein centre-ville, est un écrin de verdure avec un immense lac et des îlots reliés par de petits ponts, un jardin japonais, des pavillons et un musée d’art. La tour de Fukuoka, haute de 234 mètres, recouverte de 8 000 miroirs vaut le détour. Le temple Tôchô-ji est célèbre pour sa pagode rouge et son grand Bouddha de bois (un des plus grands du Japon). L’avenue Jôten-ji dôri abrite de nombreux temples dont le Jôten-ji, un des plus importants de Fukuoka. La galerie marchande Kawabata Shôtengai, cette rue commerçante couverte est l’endroit le plus adapté pour faire un peu de shopping et acheter des souvenirs : thé, kimono…
A proximité, le sanctuaire Kushida, est l’un des symboles de la ville et le berceau du festival Yamakasa. C’est le plus beau sanctuaire de Fukuoka avec son allée de torii (portes Shintô rouges), son char de Yamakasa et ses beaux bâtiments de bois. L’art se retrouve dans les objets créés par la tradition séculaire du savoir-faire artisanal : les poupées de Hakata, les produits de soie épaisse, les poteries Takatori et Koishiwara, les boîtes empilées ou les lanternes Yame Chochin,. Fukuoka est le paradis des gourmets avec des spécialités qui ont fait sa renommée : les nouilles Hakata ramen, ces nouilles fines au bouillon à base de porc, le mizutaki ou le motsu-nabe. Les mini Hakata gyoza ou les spécialités de sashimi sont incontournables.
Si vous souhaitez goûter à une atmosphère typique et chaleureuse, essayez les yatai en extérieur. À la nuit tombée des dizaines de charrettes se mettent en place à Tenjin et à Nakasu. On y déguste des spécialités de Fukuoka comme les brochettes de porc, les ramens, les produits au mentaiko et bien d’autres plats de la cuisine japonaise. C’est un des passages obligés pour découvrir la nourriture et le sens de l’hospitalité des habitants de Fukuoka. Parmi les spécialités à déguster dans les grills, on trouve les huîtres, ou bien du wagyu (bœuf japonais) mais aussi l’anguille grillée, on peut aussi tester le fugu dans un des nombreux restaurants spécialisés. Les festivals matsuri, dont l’un des plus célèbres est le fameux Hakata-gion yamakasa, est réputé dans tout le Japon. Le plus grand festival de Fukuoka a une histoire de plus de 750 ans. Tous les ans, du 1er au 15 juillet les courses de chars rythment les rues de la ville. Une grande partie de l’histoire, des traditions et de la culture existant depuis le Moyen-Âge est transmise dans la vieille ville de Hakata. Promenez-vous parmi les temples et les boutiques des rues calmes ou encore dans les dynamiques rues commerçantes.
Fukuoka et Bordeaux célèbrent le 40ème anniversaire (1982-2022) de leur jumelage. Cette célébration est, pour les deux villes, l’occasion de donner une nouvelle dynamique à la relation privilégiée qu’entretiennent Bordeaux et Fukuoka avec la signature d’un nouveau programme de coopération 2023/2026 qui pourrait notamment porter sur les domaines de l’aménagement urbain, la transition écologique et énergétique, la durabilité des villes sans oublier l’économie et la culture. Elle est également l’occasion de la mise en place d’un programme de manifestations mettant, tout au long de l’année 2022, en valeurs la culture, l’art, l’environnement, le tourisme, l’artisanat et la gastronomie.