KURASHIKI
Kurashiki : la Venise du Japon
Parfois surnommée la petite Venise du Japon, Kurashiki est une ville pittoresque située près de la mer intérieure de Seto, à mi-chemin entre Osaka et Hiroshima.
Parfois surnommée la petite Venise du Japon, Kurashiki est une ville pittoresque située près de la mer intérieure de Seto, à mi-chemin entre Osaka et Hiroshima. Proche de la gare de Kurashiki se trouve le quartier Bikan et son réseau préservé de canaux fluviaux, vestiges du passé marchand de la ville, important centre de distribution de riz durant la période Edo (1603-1867). Près de ces canaux se trouvent encore des entrepôts aux murs en bois peint, et en tuiles séparées par un mortier blanc en relief : “Namako-kabe”.
De nombreux anciens entrepôts de Kurashiki sont aujourd’hui remis en état ou transformés avec gout en musées, boutiques et cafés, pour le bonheur des amateurs de galeries d’art qui foisonnent alentour. Les balades en barque le long des canaux sont une expérience agréable pour découvrir la ville sous un autre angle. Les chapeaux japonais traditionnels distribués aux passagers permettent de garder intact le charme du paysage traditionnel de Kurashiki.
À ne pas manquer : Le musée Ohara, premier musée privé dédié à l’art occidental au Japon, expose une vaste collection d’œuvres d’artistes impressionnistes célèbres. Il a été commandité au début des années 1920 par Magosaburō Ōhara, un homme d’affaires et philanthrope originaire de Kurashiki qui chargea le peintre Torajirō Kojima de rassembler des œuvres pour sa collection. On peut, entre autres, y apprécier des œuvres intemporelles de Monet, Cezanne, Gauguin, Picasso, ou encore Rodin. Proche du Musée, vos pas vous mèneront au quartier Mengei offrant un vaste choix de produit artisanaux qui feront de beaux souvenirs.
Les articles en verre soufflé y sont notamment un véritable trésor à découvrir. Les plus gourmands se délectent de Ramen Kasaoka à base de poulet, ou bien de fujito-manjū et de crêpes mura-suzume, les spécialités sucrées emblématiques de Kurashiki. Accessible en une heure trente depuis Osaka, la ville de Kurashiki est une destination idéale en basse saison, pour profiter d’une journée de flânerie au fil de l’eau.
Julie Baud