KYOTO
Kyoto l’ancienne capitale impériale est une ville mondialement connue pour son patrimoine et sa culture raffinée
Kyoto est une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshu. Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd’hui, avec ses palais impériaux, ses milliers de sanctuaires shinto et de temples bouddhistes, le cœur culturel et religieux du pays. La ville est aussi la capitale de la préfecture de Kyoto. Sa population est de 1,46 million d’habitants.
La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Pendant plus de mille ans, Kyoto incarne le cœur du pays. Jusqu’en 1868, date à laquelle elle est déchue du titre de capitale au profit de Tokyo, elle ne cessera d’être le foyer spirituel et artistique du Japon. Aujourd’hui, son passé d’ancienne cité impériale rayonne encore. Kyoto est un trésor historique et culturel avec des milliers de temples, de jardins et de sanctuaires sereins, et pas moins de 17 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Kyoto a été épargnée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, et ses milliers de bâtiments en bois machiya qui ont survécu font que la ville regorge d’élégance traditionnelle et de scènes pittoresques.
Visiter Kyoto est un tourbillon de spiritualité. Considérée comme la ville japonaise traditionnelle par excellence, elle attire des milliers de visiteurs tous les jours. Et pour cause, elle abrite de véritables joyaux de la culture japonaise, à l’image des temples Kinkaku-ji et Ginkaku-ji, le quartier ancien des geishas de Gion, le sanctuaire Fushimi Inari Taisha et ses torii, le chemin de la Philosophie, ou encore le Kiyomizu-dera. Découvrir Kyoto constitue une véritable expérience fascinante.
Kyoto est entouré par des monts boisés de pins et de bambous, et est traversée par la rivière Kamo. Les quartiers les plus traditionnels, au nord et à l’est, abritent d’innombrables temples et jardins, tandis que les alentours de la gare et le sud de la cité, plus modernes, abritent les quartiers d’affaire et de shopping. Kyoto est une des rares villes où les machiya, maisons en bois typiques, sont encore très présentes. Ville d’histoire, Kyoto n’en reste pas moins très vivante, évoluant au fil des saisons et des festivals. On peut faire les boutiques le long des rues menant au Kiyomizu-dera, temple millénaire qui surplombe la ville. C’est également le lieu idéal pour acheter des spécialités culinaires locales telles les yatsu hashi, gâteaux faits de pâte de riz, sucrés et parfumés à la cannelle. Les rêveurs peuvent flâner au marché de Nishiki, longue ruelle couverte où les marchands exposent sur leur étal les ingrédients typiques de la cuisine de Kyoto.
Dans le parc de Maruyama, non loin de Gion, la floraison des cerisiers est un événement très attendu au mois d’avril où « aller voir les fleurs » pour le hanami s’apparente à une célébration de la renaissance de la nature. Si au Japon les festivals sont courants, c’est Kyoto qui détient la palme du plus grand nombre de matsuri (fête traditionnelle) organisés. C’est tout particulièrement durant l’été que l’activité est à son pic. Le Gion matsuri est un événement marquant de la ville, notamment le 17 juillet, jour où se tient le défilé de chars dans le centre de la ville. La soirée est aussi l’occasion pour tous les Japonais de se vêtir de leur plus beau yukata.
Autour du 20 juillet a aussi lieu le plus grand festival de Fushimi Inari. La veille de cette fête se tient le Yoimiya : tout le sanctuaire est alors illuminé de centaines de lanternes rouges. Sans oublier ses milliers de jardins zen mettant en scène le destin de l’homme, ses relations avec la nature et sa place dans l’univers. Le jardin du Ryoan-ji, composé de sable blanc et de 15 pierres est considéré comme l’expression suprême du bouddhisme zen. La signification de ce jardin défie toute interprétation. Ces énigmes ne peuvent être résolues que dans la contemplation silencieuse.