LE MIZUHIKI

Le Mizuhiki
L’art d’offrir

Depuis longtemps, les Japonais ont l’habitude de présenter leurs cadeaux dans une enveloppe ornée d’un nœud complexe de cordons de papier coloré. Ces cordelettes portent le nom de mizuhiki. Elles sont fabriquées en torsadant de fines bandes de papier japonais washi, puis en les rigidifiant avec de l’amidon ou de la colle pour les rendre flexibles et résistantes. Les premières traces de cet art remontent au 7e siècle, lorsque des offrandes offertes à la cour impériale étaient enveloppées avec des cordelettes de chanvre peintes en rouge et en blanc.
La forme des nœuds ainsi que les couleurs utilisées sont codifiées et dépendent de l’occasion pour laquelle le présent est offert. Selon la tradition, le nombre de brins se doit d’être impair, on privilégiera les chiffres 3, 5 et 7.
Au Japon, les chiffres indivisibles sont considérés comme des signes de bon augure et représentent une relation forte qui ne peut pas être rompue. Nous distinguons deux techniques principales de nouage du mizuhiki : le musubi-kiri, nœud complexe et ornemental, et le chô-musubi, un nœud simple en forme de papillon. Le premier nœud, réalisé en forme de tourbillon avec la technique du nouage awaji, le musubi-kiri est difficile à dénouer et symbolise donc un lien fort qui scelle les évènements uniques de la vie. C’est pour cela, que nous le retrouvons pour les cadeaux de mariage ou de condoléances. Le chô-musibi, aussi appelé hana-musubi, est plus simple : il peut se dénouer en tirant sur les deux extrémités.


Aussi, il symbolise la chance et la joie vouées à se répéter à maintes reprises. C’est pourquoi il est utilisé pour décorer les cadeaux de naissances ou de célébrations diverses telles qu’un déménagement ou une réussite à un examen. Le choix de la couleur des cordons répond aussi à des codes précis : rouge et blanc pour une naissance, or et blanc pour un mariage ou encore noir et blanc pour les décès. À l’origine, les mizuhiki étaient utilisés comme symboles de fermeture, comme des sceaux ou des amulettes. Pourtant, ils ont peu à peu évolué en symboles d’unions entre les personnes, plus le nœud est serré, plus le lien est fort et la relation difficile à ébranler. Célia Ramirez






