TOKYO
Tokyo est une mégalopole unique au monde qui mêle traditions ancestrales et vie futuriste, une expérience sans pareil
Tokyo, la capitale du Japon, est l’une des plus grandes villes du monde avec une population de 13 millions d’habitants. La longue histoire de sa prospérité a débuté avec l’établissement du Shogunat par Tokugawa Ieyasu en 1603. C’est aujourd’hui le centre politique, économique et culturel du Japon. Elle est composée de 23 arrondissements dont 26 grandes villes.
La densité est d’environ trois fois plus qu’à Paris, et tout va toujours à 100 à l’heure. Cependant, il serait dommage de s’arrêter à cet aspect, Tokyo est une ville fascinante dont les facettes sont multiples. L’organisation de la ville peut surprendre de prime abord, il n’y a pas vraiment de centre, mais une multitude de quartiers si grands qu’on penserait plus à un ensemble de villes distinctes, chacune ayant sa propre personnalité. Le réseau des transports en commun est d’une telle efficacité et ponctualité que l’on peut se déplacer à travers les différents quartiers très facilement. Dans le métro ou les trains, tout est parfaitement indiqué en alphabet romain et japonais, il suffit de suivre les couleurs des lignes.
Un quart de la population japonaise vie dans la zone métropolitaine ce qui en fait une ville dynamique et toujours en mouvement. A chaque fois qu’on y séjourne, la propreté, la politesse des Tokyoïtes, et leur savoir vivre nous impressionnent, le tout dans une ville de plus de 13 millions d’habitants ! En se promenant on peut passer d’une rue traditionnelle et silencieuse à une grande artère pleine de taxis s’arrêtant au moindre de vos gestes, comme on peut quitter l’effervescence de la ville et se retrouver dans un temple zen.
Chaque quartier propose des ambiances variées. Shibuya est le quartier branché de Tokyo, c’est un passage obligatoire. Réunissant de nombreux cafés et magasins de mode, il est possible de passer un moment agréable en vous faisant photographier aux côtés de la statue d’Hachiko, chien célèbre pour avoir attendu le retour de son maître pendant plusieurs mois ; Vous pourrez également découvrir le célèbre passage piéton où se croisent des milliers de personnes chaque jour.
Harajuku est le quartier de la jeunesse et est très tendance, c’est le paradis du shopping d’accessoires et de vêtements. De l’autre côté de la gare, le sanctuaire Meiji se cache au milieu de la forêt dans un silence faisant oublier que l’on est en plein cœur de la ville. Non loin de là, le parc Yoyogi où il est agréable de se promener et s’y reposer. Shinjuku est le quartier des affaires à l’ouest de la gare avec le Tokyo Government Building proposant une vue panoramique sur Tokyo ; A l’est le quartier des plaisirs et du divertissement avec Kabukicho et Golden Gai ; sans oublier le jardin du Shinjuku-Gyoen, petit paradis au milieu des buildings. Ce quartier offre toutes les caractéristiques d’un quartier cosmopolite. Ikebukuro : Autre quartier animé comme Shinjuku et Shibuya, propose magasins et restaurants ainsi que d’autres animations dans son centre commercial Sunshine City (aquarium, parc d’attractions…). En plus de cela, ce quartier accueille des musées d’art comme le Tokyo Metropolitan Art Museum. Asakusa : quartier populaire de Tokyo, où vous pourrez visiter le très célèbre temple Sensoji, sa pagode à 5 étages et sa rue commerçante proposant toutes sortes de souvenirs typiquement japonais. Non loin de là se trouve aussi la Tokyo Sky Tree, tour de radiodiffusion haute de 634 m qui domine la ville et offre une vue à couper le souffle. Autres quartiers, Ginza et Roppongi : quartiers chics et du luxe ; Marunouchi, quartier du palais impérial ; Akihabara, quartier des jeux vidéo, des mangas et de l’électronique ; enfin Ueno, Odaiba… On marche beaucoup à Tokyo. La ville dispose de larges trottoirs et d’une chaussée sécurisée qui permet de planifier facilement des itinéraires piétons. Les panneaux d’indication présentent une double écriture en japonais et en anglais pour mieux s’orienter.
De nombreuses religions sont représentées au Japon, les deux principales étant le Bouddhisme et le Shintoïsme. Les édifices emblématiques qu’il est bon de visiter à Tokyo, sont le Sanctuaire shintoïste Meiji Jingu : construit en 1920, ce sanctuaire est devenu l’un des plus vénérés du Tokyo. Son portique (Tori) a été taillé dans un bois vieux de 1500 ans et est le plus grand du Japon. il se tient au milieu d’un vaste espace boisé, avec une grande variété d’espèces. Ce sont les fidèles qui ont tenu à offrir ces arbres, en hommage à l’empereur Meiji ; Le temple bouddhiste de Senso-Ji : situé dans le quartier traditionnel d’Asakusa est le plus vieux temple de Tokyo et également un des plus vénérés. En l’an 628, deux pêcheurs sortirent des eaux de la rivière Sumida une statuette en or de Kannon, bosatsu de la miséricorde. Sur le sanctuaire érigé à cet endroit, un saint homme Shokai, bâtit le temple en 645.
Tokyo est une ville très riche, qui vous offre une multitude de choses à faire: entre musées (Musée National de Tokyo, Musée Edo, Musée de la calligraphie, Musée du Bonsaï, Musée Ghibli…), shopping (artisanat, grands magasins, mode, électronique, mangas et animés, 100-yen shop…), expériences culturelles (cérémonie du thé, ikebana : artisanat floral), méditation, arts martiaux (Aïkido, Sumo), onsen (sources thermales), jardins (Palais Impérial, Hama-Rikiyu, Chinzanso)…
La ville offre un dépaysement total. Même s’il y a déjà de nombreuses choses à découvrir dans la ville, Tokyo est aussi un point de départ pour de magnifiques endroits : Nikko (Site classé à au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et situé à environ deux heures de la gare de Shinjuku, Kamakura (cité balnéaire et touristique avec son célèbre grand bouddha), Hakone (ville réputée pour ses onsen). Bref, il y en a pour tous les goûts!