CÉRÉMONIE DU THÉ
La Cérémonie du thé, un monde où le raffinement suprême côtoie la simplicité extrême
La voie du thé est à la fois un art et une philosophie.
Le Chanoyu trouve son origine au VIème siècle lorsqu’il fut importé depuis la Chine. Il fut acclimaté autour de Kyoto. A partir du XIIème siècle la pratique se popularise chez les samourais qui trouvaient dans la voie du thé un exercice de discipline et de calme très proche de leur mentalité guerrière. Toute une série d’ustensiles sont utilisés dans la cérémonie : le fouet de bambou, la cuillère de bambou, le pot de thé et évidemment le chawan, le bol de thé, véritable œuvre d’art. Les bols se caractérisent par des imperfections maîtrisées qui les rendent uniques et précieux. La Cérémonie du Thé se déroule en quatre étapes : la purification, la préparation, la dégustation et le remerciement. C’est une manière de penser qui repose sur un principe : Ichigo ichie (« ici et maintenant, une rencontre unique ») qui implique de se dédier au moment présent. Pour cela les gestes doivent être précis et élégants. L’esthétique du thé est basée sur le wabi, la simplicité élégante, et le sabi, la patine du temps exprimant la nostalgie. La cérémonie n’est pas religieuse mais fait référence à la philosophie zen.
Quatre principes régissent la Cérémonie du thé. « Wa » signifie l’harmonie dans la nature. Le maître de la cérémonie du thé essaie d’apporter l’harmonie à ceux pour lesquels il prépare le thé. Tous les objets utilisés lors de la cérémonie doivent être en harmonie les uns avec les autres de manière subtile et apporter aux invités la paix intérieure et la tranquillité. « Kei » signifie respect. Ce concept veut briser toute la hiérarchie sociale et les barrières, car tout le monde, quel que soit son rang ou son statut social, doit être respectueux les uns envers les autres et envers la nature. « Sei » signifie pureté. C’est l’aspect le plus complexe de la cérémonie, mais aussi le plus beau. Quand on entre dans la salle de thé, il faut laisser derrière soi tous les soucis ou pensées terrestres et devenir pur dans l’esprit et le cœur. Ce qui est vraiment important, c’est d’exécuter la cérémonie sincèrement et avec un cœur ouvert. « Jaku » signifie tranquillité. Les Japonais croient que ce n’est qu’en découvrant l’harmonie, en traitant les uns, les autres et la nature avec respect, et en laissant derrière eux les soucis mondains, que les personnes comprendront ce que signifie vraiment la tranquillité.
Le rituel du thé matcha est une expérience d’attachement à la pleine conscience, au respect et à l’accent sur le présent. C’est une façon subtile de communier avec la nature, de s’éloigner des affaires stressantes de la vie quotidienne et d’atteindre, ne serait-ce que pour un temps, la sérénité et la paix intérieure.