HAKONE
Hakone : havre de tranquillité au pied du mont Fuji
À une heure et demie de Tokyo en train express, Hakone est une ville à l’allure pittoresque, nichée aux
cœurs de montagnes.
À une heure et demie de Tokyo en train express, Hakone est une ville à l’allure pittoresque, nichée aux cœurs de montagnes. Située sur la fameuse route du Tokaido qui reliait la capitale Edo (actuelle Tôkyô) à Kyôto au XVIIe siècle, Hakone s’est progressivement développée au gré des voyageurs. Les nombreuses montagnes avoisinantes rendaient cette portion de route particulièrement difficile, néanmoins ses nombreuses sources chaudes et la vue imprenable qu’offre la ville sur le mont Fuji, en ont fait un lieu incontournable pour les peintres et les itinérants.
Aujourd’hui, Hakone reste un lieu très prisé avec ses nombreux onsen, les thermes naturels et ses prodigieux paysages. Depuis la gare de Shinjuku à Tôkyô, vous pouvez facilement rejoindre la gare de Hakone-Yumoto située au centre de la ville et ensuite, emprunter les autres trains ou bus pour explorer la région. Vous pouvez notamment rejoindre en bus le lac Ashinoko, situé au creux des montagnes, qui offre une vue imprenable sur la vallée ainsi que sur le mont Fuji. Il est également possible de faire le tour du lac sur de somptueux bateaux, répliques de navire du XVIIe siècle, comme le Royal qui s’inspire du navire français Soleil-Royal.
Le mont Hakone accessible en téléphérique vous transportera hors du temps l’espace d’une randonnée. Vous pourrez également profiter d’un mets local, le kuro-tamago, des œufs cuits dans l’eau thermale, à Ôwakudani, une vallée volcanique au paysage atypique avec ses émanations de souffre. La culture n’est pas sans reste et il est possible de découvrir l’artisanat local au détour de nombreux musée. Comme le Hakone Open-Air Museum qui vous propose de découvrir des sculptures de toute époque de Rodin à Okamoto. Le musée d’art d’Okada quant à lui, regroupe plus de 420 œuvres, de la peinture à la céramique.
Une fois votre périple terminé, vous pourrez profiter d’un moment de détente dans l’un des très nombreux établissements d’onsen de la ville qui en compte plus d’une centaine. Certains proposent des complexes de bains, d’autres sont des ryokans équipés de thermes privatifs dans les chambres.
Célia Ramirez