MIYAJIMA
Miyajima : l’île sacrée du Japon
De son véritable nom Itsuku-shima, cette île située au large de la ville d’Hiroshima est une destination populaire de la Golden Route
De son véritable nom Itsuku-shima, cette île située au large de la ville d’Hiroshima est une destination populaire de la Golden Route (itinéraire-type au japon). Le port du bourg de Miyajima sert de porte d’entrée sur cette île boisée d’érables, peuplée de daims en liberté et sillonnée de nombreux sentiers de randonnée. Un téléphérique permet d’accéder au point culminant de l’île, le mont Misen à une altitude de 530 mètres. Comme de nombreuses îles de l’archipel, elle est un lieu sacré de la religion shintoïste et offre l’une des trois plus belles vues du Japon (Nihon Sankei) selon le philosophe confucianiste du début du XVIIe siècle Hayashi Razan.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, rénové en 2022, immuable et majestueux, le torii « flottant » du sanctuaire Itsuku-shima, est notamment célèbre pour résister aux marées grâce aux centaines de pierres qui le lestent de l’intérieur alors qu’il n’est pas ancré au sol. Itsuku-shima est désignée site Ramsar depuis 2012, une convention internationale protégeant les zones humides afin d’enrayer leur dégradation, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leurs valeurs économique, culturelle, scientifique et récréative.
La culture de l’huître y est particulièrement florissante, et de nombreux restaurants la propose cuite à la braise dans leur coquille. Bonus si vous en profitez avec un verre de saké liquoreux ou de chablis! Victime de son succès, l’île d’Itsuku-shima est prise d’assaut toute l’année. Le meilleur moyen d’en profiter est sans conteste d’y réserver une nuit dans l’une des nombreuses auberges traditionnelles.
Vous pourrez ainsi vous promener plus loin dans l’île, là où la majorité des voyageurs restent dans le bourg, et profiter d’un cadre magique à la tombée de la nuit. Astuce d’initié 1: Levez-vous tôt, et gravissez les sentiers pour aller admirer le lever de soleil du haut du mont Misen. Astuce d’initié 2 : Méfiez-vous des daims et des singes qui peuvent se montrer plutôt agressifs envers tout ce qui peut ressembler à de la nourriture.
Julie Baud