ONIBI
Onibi nous plonge dans un Japon mystérieux et détaillé, inspiré par les vrais voyages des auteurs au pays des yokais.
Avez-vous déjà entendu parler des yôkai ? Qu’elles vous veulent du bien ou pensent à vous jouer quelques tours, ces créatures font partie du paysages japonais. Mais elles ne se montrent pas au premier venu ! Les créateurs de l’atelier Sentô traversent pour nous la frontière très fine entre réel et légendaire. À travers leur manga Onibi, découvrez les renards, les tanuki et autres esprits farceurs qui peuplent les contrées japonaises.
Cette œuvre, à la fois poétique et instructive, vous fera découvrir le pays du soleil levant sous un angle plus intimiste. Partez à la rencontre de personnages hauts en couleur, comme Sumie et Kosuke Baba, les fameux gérants du restaurant Marguta 51. Ce manga se base sur les vrais voyages des protagonistes. Les personnages décrits existent donc bel et bien !
Le manga se divise en plusieurs petites aventures. Chacune s’accompagne d’une curieuse photo prise par ces explorateurs de l’invisible. Loin des sentiers touristiques, la balade se veut intrigante, imprévue, et pleine de sensibilité. Vous apprendrez au fil des pages que culture nippone et monde spirituel sont indissociables. Et que partout où vous irez, il faut être à l’écoute de ce qu’il se passe autour de vous. Même si l’on ne voit pas tout ! L’atelier Sentô est un studio d’artistes français né en 2012 de la collaboration de Cécile Brun et Olivier Pichard. C’est au gré de leurs voyages, leurs rencontres, leurs dessins et leurs photographies que leur est venu l’envie de raconter le Japon comme personne d’autre ne l’a raconté auparavant. Ils sont également à l’origine d’autres œuvres, tout aussi sensibles. Retrouvez dans leurs bibliothèques « La fête des ombres » en 2 tomes ou « Dreams of Japan ».
Yaëlle Bougrat