ONOMICHI
Découvrez Onomichi
Une ville hors du temps
Les cyclistes défilent en nombre le long de la Shimanami Kaido, une célèbre autoroute reliant Onomichi à Imabari, traversant les îles Geiyo entre les préfect-ures d’Hiroshima et d’Ehime dans un décor sublime. Pourtant, peu sont celles et ceux qui prennent le temps de s’intéresser à Onomichi. Cette ville portuaire regorge de trésors cachés, stigmates d’une histoire longue et singulière. Dès le Moyen-Âge, elle a prospéré grâce au commerce, voyant fleurir de riches marchands. Cette abondance permit la construction de nombreux temples et sanctuaires, tels que le Jodo-ji, qui daterait de l’ère Asuka (538-710), ou le Senko-ji, bâti en l’an 806, et attribué au moine Kukai. Enfin, le sanctuaire Yasaka possède un lien fort avec les légendes de la ville, notam-ment l’histoire d’amour tragique de la lanterne Kanzashi.
Le paysage maritime d’Ono-michi a également attiré tout au long de son histoire des auteurs renommés venant chercher l’inspiration dans la beauté du paysage. En effet, un canal navigable traverse la ville qui s’étend sur les trois montagnes qui l’entourent, surplombant le détroit.
Puis en altitude, on trouve des mégalithes qui auraient servi à la construction du château d’Osaka et qui offrent un vaste point de vue sur l’horizon. Pour descendre vers le canal, on peut se promener dans les nombreu-ses ruelles escarpées à l’origine du nom d’Onomichi, qui exprime l’image de rues en forme de queues.
La ville autrefois prospère est empreinte d’une certaine nostalgie. Cette atmosphère traditionnelle conservant des architectures des différentes périodes du Japon a fait d’Onomichi un lieu privilégié pour le tournage de films populaires.
Le souvenir d’une culture très particulière s’y trouve aussi : celle des pirates Murakami Kaizoku, qui contrôlaient la mer intérieure de Seto du XIVe au XVIe siècle. Grâce à une grande éducation, ils maintenaient l’ordre au sein des îles Geiyo, et leur supériorité en termes de navigation en a fait des alliés redoutables pour les Daimyo de l’ère Sengoku (1450-1600). Les vestiges de leur château s’ajoutent aux nombreux charmes d’Onomichi, une ville témoin de la riche histoire du Japon.