ONSEN
Découvrez les Onsen japonais
Les Onsen sont des sources d’eaux chaudes naturelles où les japonais aiment se détendre
Les Onsen sont des sources d’eaux chaudes naturelles où les japonais aiment se détendre. La température naturelle excède les 25°C, elle se situe souvent entre 35°C et 42°C. Rituel pratiqué depuis des siècles, on prête à ces bains des vertus curatives pour le corps et l’âme. Le Japon est l’un des pays où il y a le plus grand nombre de sources chaudes. À la montagne comme en bord de mer, à la campagne ou face au mont Fuji, les onsen sont partout au Japon. Il en existe même dans certaines grandes villes, comme par exemple à Osaka ou à Tokyo, ce qui fait aujourd’hui le bonheur des voyageurs étrangers. On en dénombre au Japon plus de 26 000 et plus de 3084 stations thermales dans toute la péninsule, avec un débit total de 2,6 millions de litres par minute. Sources d’eaux naturellement chaudes, les onsen sont nombreux au Japon en raison de la forte activité volcanique du pays. Réputés pour leurs vertus thérapeutiques, ils offrent un moment de délassement que les Japonais apprécient depuis l’antiquité ! On en trouve également dans les grandes villes comme Tokyo, où ils font partie des prestations proposées par les ryokan, hébergements traditionnels japonais.
Pour être qualifiée de « onsen », l’eau qui jaillit du sol doit contenir au moins un élément minéral en quantité suffisante (dioxyde de carbone, souffre, fer, sulfate, pH acide ou alcalin, etc.) Il faut savoir qu’au Japon, les sources thermales ne servent pas à se laver : pour entrer dans les eaux chaudes claires ou sulfureuses, il faut être propre. Il est donc impératif de se doucher avant d’y pénétrer! C’est une tradition remontant aux sources de la civilisation japonaise. L’histoire des onsen est précédée de très nombreux mythes et légendes, où les sources thermales avaient leurs propres kami, les divinités du Japon. La source thermale de Dôgon Onsen, à Matsuyama, figure aussi parmi les plus anciennes. Elle a même inspiré le film Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki. À l’époque d’Edo (1603-1868), des établissements de thermalisme se créent autour des onsen, accueillant et hébergeant les Japonais désireux d’y recevoir des cures de longue durée. Ces onsen ne tardent pas à accueillir des touristes pour de courts séjours d’une ou deux nuits, comme cela se fait encore de nos jours. Les onsen deviennent alors une pratique culturelle ancrée dans la vie des Japonais. Un nouveau style d’établissement avec des stations thermales parfois très réputées apparaît avec l’ère Meiji (1868 – 1912).
Certaines destinations, notamment Hakone, Nikko ou Miyajima, montent en gamme et s’équipent d’une hôtellerie de luxe. Aujourd’hui encore, on les connaît toujours pour leurs ryokan haut de gamme et sont autant appréciées des touristes étrangers que japonais. La cuisine kaiseki, sophistiquée et gastronomique est typiquement japonaise. Elle est servie dans les auberges traditionnelles. Le repas se compose d’une dizaine de plats présentés les uns après les autres et choisis selon les saveurs de saison. Les rotenburo, ou sources thermales en pleine nature, sont des incontournables au Japon. C’est un bain extérieur avec la vue sur un paysage ouvert en pleine nature où l’on peut y sentir l’air froid tout en étant au chaud. À découvrir également, les ashiyu : les onsen pour pieds. On les retrouve généralement dans les villes thermales, près des parcs et des gares. Ils sont souvent gratuits. Il suffit de retirer ses chaussettes et chaussures pour pouvoir en profiter.
Parmi les principales régions à onsen, on peut citer Hokkaido, Hakkone dans la préfecture de Kanagawa, Ehime à Shikoku, Nagano, Akita ou encore la préfecture de Gunma sans oublier l’île de Kyushu. Celle-ci abrite de nombreux volcans dont certains encore très actifs. On trouve ainsi une multitude de sources thermales, notamment dans la préfecture de Kago-shima, de Kumamoto et d’Oita. Beppu, la capitale des onsen située au bord de la mer intérieure de Seto, compte plus de sources chaudes que n’importe quelle autre ville au Japon. Le quartier de Kannawa vaut le détour. Les rues fument et de la vapeur d’eau s’échappe des bouches d’aération. Les onsen de Beppu sont aussi nombreux que variés avec des eaux aux propriétés claires ou boueuses. Au nord du mont Aso, dans la région de Kumamoto, le onsen de Kurokawa compte une trentaine d’établissements de bains chauds le long d’une vallée forestière. C’est un village reculé au cœur de la campagne avec de magnifiques ryokan. On peut y trouver des onsen très différents : petits ou grands, intimistes ou avec une vue magnifique sur la vallée.
C’est un endroit magique! Kusatsu est une station thermale située dans la préfecture de Gunma, au nord-ouest de Tokyo. L’eau fumante de la montagne est transportée jusqu’à un grand bain en plein air via des canaux en bois et en verre. C’est ce que l’on nomme Yubatake : « champ d’eau chaude ». Ce Onsen dispose de la plus importante quantité d’eau de source chaude naturelle du Japon. Grâce à sa haute température de 55° et à son taux d’acidité élevé, l’eau de Kusatsu est réputée guérissante. Pour ceux qui préfèrent le froid, direction Hokkaido. Là, vous pourrez profiter d’un bain en plein air tout en regardant les flocons de neige tomber dans l’eau chaude. Noboribetsu est considéré comme le meilleur complexe onsen de l’île septentrionale de Hokkaido. Les eaux de ses sources thermales contiennent du soufre et de l’hydrogène sulfuré, permettant d’adoucir la peau, ainsi que du fer, contre la fatigue. Les minéraux dans l’eau colorent le paysage, d’où son surnom de “Vallée de l’Enfer”. Située à moins de deux heures de Tokyo, Hakone est une destination incontournable pour tous ceux qui voyagent dans la capitale. Vous pouvez également séjourner dans l’un des ryokans à proximité, car beaucoup d’entre eux possèdent leur propre onsen privé. L’onsen du lac Kawaguchiko est situé à la base de l’emblématique mont Fuji. Un certain nombre de bains publics et de ryokans proposent des bains intérieurs et extérieurs, avec la vue sur le mont Fuji. Il ne vous reste plus qu’à venir juger par vous-même.
L.C