SAKAMOTO DAYS
Un pur shônen qui a débarqué en France cette année grâce à la maison d’édition Glénat. Initialement, le manga est publié au Japon dans le magazine Weekly Shônen Jump, dans lequel on retrouve tous les meilleurs mangas d’action de ces dernières années.
Dans sa jeunesse, Sakamoto était un assassin légendaire dans un monde où tuer est un véritable business. Craint par les méchants, admirés par les tueurs à gage, il décide cependant de prendre sa retraite en tombant amoureux. Sa nouvelle vie : sa fille, son rôle d’époux, et son magasin de quartier. Mais un jour, sa tête est mise à prix. La prime est démesurée. Il va alors subir les attaques de nombreux assassins. Certains deviendront ses alliés, les autres seront systématiquement repoussés. Parce qu’après tout, même avec quelques kilos en plus, Sakamoto reste un assassin de légende.
Les lecteurs japonais l’ont adoré, les français l’annoncent déjà comme un incontournable. Les scènes alternent entre calme et lutte sans qu’on s’y attende. L’humour est maîtrisé. Les dessins retranscrivent parfaitement l’action, la vitesse des gestes, leur précision. Les personnages, sans être extravagants, font ressortir des personnalités bien particulières. Le tome 2, sortie en avril dernier, laisse à penser que de nombreux nouveaux personnages pourront faire leur apparition. À la quête principale de l’histoire (défendre la famille de Sakamoto) pourront s’ajouter de nouvelles problématiques, grâce aux motivations de ses équipiers par exemple. De quoi développer un univers déjà remarquablement bien réalisé. Sakamoto Days s’annonce comme la master class de l’année 2022.
Yaëlle Bougrat