EDOKIRIKO
Edokiriko : Les verres typiques de l’artisanat d’art japonais
Les objets en verre, qui plus est, les couleurs vives des verres Edo Kiriko, peuvent déstabiliser les visiteurs en quête d’un objet japonais traditionnel. Et pourtant, les Edo Kiriko été produit à l’origine à Edo, ancien nom de la ville de Tokyo pendant l’ère d’Edo (1603-1868). Kiriko signifiant « verre taillé », cette technique signifie simplement « verre taillé de la ville d’Edo ». À l’origine, les motifs étaient taille au sable émeri sur une surface de verre transparente et incolore. Cependant, de nouvelles techniques ont été introduites au cours de la période Meiji (1868-1912).
Aujourd’hui reconnu comme un artisanat traditionnel national et traditionnel de Tokyo, la taille à facettes d’Edo aurait vu le jour en 1834 lorsque l’atelier de bijouterie Kagaya Kuhei d’Odenmacho, à Edo, a gravé la surface du verre. Les entailles ont la particularité d’être très profondes avec une finition millimétrique. La fabrication commence par le marquage ou de simples lignes de quadrillage sont tracées sur le verre pour fournir le cadre du motif. La grille est dessinée sur la surface du verre à l’aide d’un bâton de bambou ou d’un pinceau avec de l’oxyde de fer rouge. Ensuite, les lignes de base du motif sont légèrement gravées à l’aide d’une pierre à aiguiser. Vient ensuite la première découpe : Le motif de base est découpé aux trois quarts de la largeur et de la profondeur finales. La surface du verre est découpée à l’aide d’un disque métallique recouvert de pâte de sable tournant à grande vitesse.
L’équilibre entre l’épaisseur et la profondeur des lignes découpées repose sur les années d’expérience de l’artisan, car il n’y a pas de croquis détaillé. Puis les motifs ajustés et la surface est polie. En fonction de la pièce, différents disques de polissage peuvent être utilisés, tels que des disques en bois de paulownia, des disques en bois de saule, des disques à brosse à cheveux ou des disques à courroie voir un simple chiffon ou brosse. Pour compléter le polissage final, un disque de polissage en tissu est utilisé pour obtenir la brillance et l’éclat si typiques du kiriko d’Edo. Les verres Edo Kiriko sont ainsi de délicats joyaux typiques de l’artisanat japonais.
Julie Baud