SUMO
Le Sumo est une des plus vieilles luttes du monde qui date du 8ème siècle.
Il est basé sur la religion Shinto.
Pour les Japonais, les lutteurs sont vus tels des demi-dieux. Les règles sont simples :
les lutteurs ne doivent pas sortir du cercle dessiné sur le sol et ne doivent pas poser une autre partie de leur corps que leur plante des pieds. Les lutteurs jettent du sel sur le dohyô, l’espace de combat, afin de le purifier et se rincent ensuite la bouche pour se purifier. Avant la lutte, les combattants tapent leur main afin d’attirer l’attention des dieux, et tapent le sol de leur pied pour chasser les mauvais esprits. Ils se mettent ensuite face à face mains ouvertes afin de montrer que le combat sera sans arme, à la loyal. Le combat peut ensuite commencer. Ces gestes rituels peuvent parfois durer plus longtemps que le combat lui-même qui ne dure souvent que quelques instants. Pour que les techniques soient plus faciles à effectuer, il faut donc avoir un centre de gravité le plus bas possible. 82 prises de combats sont autorisées.
La plupart des sumotoris intègrent une « écurie » après le collège ou le lycée, il s’agit d’une confrérie, où sont formés les lutteurs. Leur journée débute aux alentours de 5 heures du matin par un entraînement à jeun. En termes de nutrition, ils mangent environ 5000 calories par jour. Leur repas principal est le chanko-nabe, un pot-au-feu plein de protéines : viande, poisson, légumes, tofu, avec du riz, mais également de la bière à volonté.
Aujourd’hui, il y a environ 800 lutteurs professionnels répartis en 54 écuries. Les sumotoris pèsent entre 90 et 160 kg et se rencontrent en fonction de leurs grades et de leurs catégories de poids. Ils se voient alors chaque année promus ou rétrogradés en fonction des résultats qu’ils obtiennent durant les tournois annuels. Le grade supérieur est appelé « yokozuna ». Seuls les meilleurs d’entre eux sont récompensés de ce titre, qu’ils gardent à vie.
Il y a 6 tournois nationaux dans l’année pour une durée de 15 jours. Trois se déroulent à Tokyo, en janvier, mai et septembre. En mars le tournoi a lieu à Osaka, en Juillet à Nagoya et enfin le dernier de l’année à Fukuoka en novembre. Si vous souhaitez voir un spectacle de sumo au cours de votre voyage au Japon pensez à vous informer sur la date ainsi que le lieu du tournoi pour pouvoir réserver vos billets à l’avance.