LA CALLIGRAPHIE
La calligraphie japonaise Onoresho est un style artistique unique. Les figures dessinées sont des idéogrammes, empreints de sens, poétiques ou philosophiques
La calligraphie japonaise ou Shodô est l’un des arts les plus populaires du Japon. Les artistes manient le pinceau et l’encre sur du papier pour créer une belle écriture, transférant l’harmonie et la beauté. En maîtrisant la philosophie de la calligraphie, les caractères prennent vie et reflètent la sensibilité de l’artiste. Chaque caractère doit avoir un équilibre entre lui-même et les autres éléments.
La calligraphie Onoresho est une version moderne et colorée. Elle est réalisée le plus souvent sur des cartes de format carte postale. Les thèmes assez variés se rapprochent souvent des saisons et mettent en scènes des personnages, des animaux, des plantes, des légumes etc… On retrouve toutes les petites choses qui accompagnent la vie des japonais au fil du temps. Ces calligraphies sont souvent accompagnées de petits commentaires ou de proverbes japonais ecrits en idéogrammes appelés kanjis et avec les deux syllabaires japonais, les hiraganas et les katakanas. La calligraphe utilise un « stylo-pinceau ». C’est une forme modernisée du pinceau traditionnel qui permet une utilisation simple tout en gardant les sensations d’un vrai pinceau japonais. Ces calligraphies peuvent être accéssibles même aux débutants, après quelques pratique des bases. Et surtout on peut repartir avec sa création!
À essayer absolument!