SHIBORI

Shibori
La teinture japonaise indigo

Le Shibori est une technique japonaise de teinture sur tissu à réserve par ligature. Le terme vient du verbe japonais shiboru qui signifie « tordre » ou « presser », et reflète les manipulations effectuées sur le tissu avant de l’immerger dans l’indigo ou d’autres teintures naturelles. Ce procédé de teinture, qui se réalise uniquement à la main, est très méticuleux et rigoureux. Afin d’obtenir les différents motifs géométriques, le tissu est au préalable ligaturé, par pliage, nouage ou couture, puis il est plongé à de nombreuses reprises dans un bain teinté.
Parmi les motifs les plus connus, on retrouve le kanoko shibori, motif de pois obtenu par nouage de certaines parties du tissu ou le arashi shibori réalisé en enroulant le tissu autour d’un bâton pour lui donner des motifs diagonaux rappelant une pluie battante.
Cornelia Buttmann-Scholl a fondé en février 2025 la European Shibori Lovers Association (ESLA), une initiative dédiée à la préservation et à la transmission du Shibori en France et en Europe. Passionnée par cet art, Cornelia a effectué plusieurs séjours au Japon, notamment à Kyoto, Arimatsu et Tokushima, où elle a appris auprès de maîtres-artisans. Ces expériences lui ont permis de mesurer l’urgence de préserver ces savoir-faire et d’encourager leur transmission à l’international.


Dans cette dynamique, l’ESLA accueillera en 2025 Kenta Watanabe, producteur de Sukumo et maître-teinturier japonais, de la région de Tokushima. Spécialiste de la teinture indigo japonaise par fermentation, il cultive et transforme lui-même l’indigo en Sukumo, perpétuant une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Il a développé et lancé des kits de Sukumo, permettant à chacun de s’initier à cette méthode traditionnelle. Sa venue à Bordeaux donnera lieu à plusieurs événements. Il coanimera un stage immersif à la Maison Indigo Bordeaux. Kenta proposera également des ateliers d’initiation à la teinture à l’indigo Sukumo. Célia Ramirez