L'AIKIDO
L’Aïkido est un art martial dynamique, pacifique et harmonieux.
L’art de prendre l’avantage sans violence en toutes
situations
L’Aïkido est un art martial pour promouvoir la paix. Il permet de se défendre efficacement en toutes circonstances sans utiliser la violence. Accessible à tous il est basé sur l’esquive et l’utilisation de la force de l’adversaire. Il y a différentes techniques de projections, contrôles et immobilisations. L’Aïkido est centré sur le principe du Ki, la force vitale source de toutes les énergies. Le stress peut bloquer l’énergie dans la partie supérieure du corps. Il faut concentrer l’énergie dans le bas ventre. L’écoulement harmonieux du Ki génère une bonne santé et une énergie positive. Un centre fort et stable dans un corps souple et relâché, c’est l’image de la toupie. La coordination physique et mentale provoque en même temps que le développement harmonieux du corps, une métamorphose interne morale. Les techniques sont fluides et constituées de mouvements d’harmonisations circulaires.
Tout d’abord il faut faire le vide en soi, puis s’harmoniser et unifier l’esprit et le corps. Les techniques fondées sur l’oubli de soi et sur l’apport de l’énergie mentale dans le centre de gravité du corps sont des techniques d’une puissante efficacité. Enfin, il faut établir une respiration au rythme lent et profond, puissant et naturel. Par l’abandon de toutes volontés, de toutes pensées, le cerveau se clarifie. Les pensées importantes de l’intuition peuvent se manifester et se réaliser inconsciemment, naturellement et automatiquement. Par la pratique continue de l’Aïkido, l’esprit pénètre naturellement le corps, il devient le corps et c’est alors le corps qui pense. L’action devient purement intuitive. Cette action est infiniment plus juste que celle naît de la volonté. Quand l’esprit est vide, on acquiert alors une liberté de mouvement. L’unification de l’esprit et du corps est le fondement de l’Aïkido. Il faut être capable de contrôler l’esprit de son opposant, de façon que l’opposant ne puisse résister. Il pense atteindre sa cible, et finalement il se retrouve dans une spirale où il est démuni et ne peut plus se rattraper à rien.
Il est alors incapable de reprendre son équilibre et doit se résoudre à accepter la direction de sortie du conflit qui peut alors se transformer par une projection ou une immobilisation. Le changement et l’adaptabilité sont des principes permettant de répondre avec flexibilité à toute situation imprévue. La flexibilité mentale et le relâchement physique permettent d’utiliser toutes ces capacités, pour finalement avoir une perception plus claire de sa propre situation au milieu d’un conflit et pouvoir attirer et aspirer la force de l’adversaire dans le vide par la non-résistance. L’Aïkido est un art martial qui permet d’évacuer les conflits au lieu de les nourrir. Déployer les capacités qu’on a en soi et les fortifier : la force de volonté, la force de décision, la force d’adaptation. Trouver une solution même dans les situations critiques. Se calmer. Prendre les bonnes décisions. Réaliser des mouvements naturels. Réagir instantanément. Construire un esprit fort et stable qui ne vacille pas.
Ludovic Caudéran www.aikido-matsukaze.com