URUSHI
Urushi : L’art de la laque japonaise
L’urushi, ou laque, est un vernis fabriqué à partir de la sève du sumac japonais.
Les objets en laque japonaise possèdent une histoire particulièrement longue. L’urushi, ou laque, est un vernis fabriqué à partir de la sève du sumac japonais. La laque est apparue en Chine et au Japon entre -4000 et -3000, durant la période Jomon, l’ère la plus ancienne de l’histoire du Japon, correspondant au Néolithique européen. À l’époque, la laque est principalement utilisée comme antiseptique ou adhésif, mais au fil du temps, elle devient un élément essentiel des objets fonctionnels et décoratifs. Tout, des crayons en bois aux bols à soupe d’usage quotidien, aux peignes à cheveux, et même aux armures et aux cercueils, a été fabriqué en laque.
On la retrouve aujourd’hui principalement sur les objets en bois de la table, l’artisanat religieux ou l’architecture d’intérieur, mais la laque est aussi utilisée sur le métal, le verre, les tissus et même les matières plastiques. La sève étant un composant naturel, le fait de savoir quand et comment la récolter, ainsi que le temps de séchage varient considérablement selon la région ou la saison. Ces connaissances sont le fruit d’années d’expérience, souvent de générations.
Le meilleur moyen de s’assurer de la qualité d’un produit laqué est de l’acheter directement auprès d’un artisan spécialisé. Les produits reconnus authentiques portent les sceaux et/ou les documents d’identification dans la boîte ou sur l’article lui-même. Vérifiez l’étiquette de l’article : elle doit porter la mention « bois naturel » et le type de vernis doit être « urushi ». L’huile de noix de cajou et la résine d’uréthane aujourd’hui très utilisées dans la fabrication d’objets laqués de masse, sont certes moins chères et plus faciles à entretenir au quotidien mais elles ne vieillissent pas comme les produits en laque traditionnelle. La plupart des objets traditionnels sont livrés dans une boîte en bois qui sera votre meilleure alliée de conservation.
Sinon, il suffit de ranger votre objet laqué dans une armoire fermée pour le conserver en bon état. Si vous souhaitez l’utiliser régulièrement, veillez à respecter ceci : ne mettez pas vos objets en laque au lave-vaisselle, ou au four, et évitez de les utiliser avec des couverts en métal. Ne les frottez pas avec le côté rugueux de l’éponge, et ne les laissez jamais tremper dans l’évier. Correctement entretenu, l’urushi peut durer des décennies.
Julie Baud