YUKATA
Yukata, le kimono décontracté
Le yukata est un des vêtements traditionnels du Japon. Avec sa coupe droite et ses longues manches, il se rapproche du kimono. Il n’a cependant pas du tout la même utilité. Conçu dans un tissu plus léger, il était autrefois utilisé dans les onsens.
Le yukata est un des vêtements traditionnels du Japon. Avec sa coupe droite et ses longues manches, il se rapproche du kimono. Il n’a cependant pas du tout la même utilité. Conçu dans un tissu plus léger, il était autrefois utilisé dans les onsens. À l’origine, il s’agissait d’un vêtement en lin nommé yukatabaria que les nobles utilisaient pour se sécher après leur bain. Au fil du temps, le coton a remplacé le lin, et les Japonais (femmes, hommes et enfants) ont commencé à porter le yukata comme tenue décontractée pour rester à la maison. Aujourd’hui, son usage s’est bien développé. Les Japonais ont pris l’habitude de s’en revêtir lors de certains festivals, voire en dehors des périodes de fête. En été, il n’est pas rare d’apercevoir des femmes en yukata. Son tissu très léger est idéal quand les températures se font plus chaudes. Aussi, les motifs se sont beaucoup diversifiés.
Les yukata des femmes et des enfants, décorés d’ornements floraux ou géométriques, sont particulièrement colorés. Ceux des hommes, plus sobres, se cantonnent généralement à des couleurs unies. Depuis quelques années, la popularité de ce vêtement est telle que son usage a traversé les océans. Les créateurs occidentaux s’en sont inspirés et les rayons de nos boutiques favorites ont rapidement proposé leurs propres versions du yukata, souvent étiqueté (à tort) sous le nom de kimono. Si en France, nous avons pour habitude de la porter comme une veste ou un peignoir, le vrai yukata s’enfile directement par-dessus les sous-vêtements. Il s’agrémente d’une ceinture obi, comme pour le kimono, et pourquoi pas, de geta (sandales japonaises).
Yaëlle Bougrat