HANAMI DANGO
Les hanami dango sont un classique de la cuisine japonaise que l’on déguste lors des matsuri printaniers, notamment pendant Hanami, la saison des cerisiers en fleurs.
Ingrédients
Pour 4 brochettes (9 dango)
Pour la pâte à pain :
- Farine de riz (80g)
- Farine de riz gluant (50g)
- Sucre blanc (40g-50g)
- Tofu (40g)
- Eau chaude (70ml-80ml)
- Matcha (1/3 cuillère à café)
- Colorant alimentaire rouge
(1 à 2 gouttes) - Matériel : 4 pics à brochette courts en bois
Préparation
- 1. Préparer la pâte et façonner les dango : mélanger dans un saladier les deux types de farine et le sucre. Ajouter l’eau préalablement chauffée et mélanger la pâte de façon homogènes. Ajouter le tofu et bien melanger. Selon la formule japonaise consacrée, elle doit avoir la même texture au toucher que celle « d’un lobe d’oreille ».
- 2. Séparer la pâte en trois parties égales : mélanger l’une des boules de pâte avec le matcha, l’autre avec le colorant alimentaire rouge. Laisser la troisième totalement blanche. Attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le colorant pour que vos dango soient bien roses. Pour le dango au matcha, humidifier légèrement vos mains au façonnage (l’ajout du thé vert rendant la pâte un peu plus sèche). Une fois vos trois pâtes réalisées, façonner cinq boules de chaque couleur.
- 3. Cuire les dango : dans une casserole d’eau portée à ébullition, déposer les dango. Pour éviter que le matcha déteigne, commencer par les blancs, puis les roses et enfin les verts. Attendre 3-5 minutes jusqu’à ce que les remontent à la surface et les récupérer. Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les dango soient cuits. Laisser les dango égoutter quelques minutes, puis enfiler les trois boulettes tricolores sur une brochette en bois. Au Japon, on ne mange pas beaucoup de choses sucrées et on n’a pas l’habitude de manger de dessert à la fin du repas.
Mayumi danzaki
C’est très gentil d’avoir mis la recette pour que l’on puisse essayer de la préparer