SOMEN
Les sōmen sont des nouilles japonaises blanches très fines, faites à base de farine de blé. Les sômen sont consommées généralement froides l’été car elles sont rafraîchissantes. Elles ont la particularité de cuire très rapidement. Plus les sômen sont fins, plus ils sont chers et rares.
Ingrédients
- 150g de somen (3 petits paquets)
- 1 aubergine
- 3 suprêmes de poulet
- 1 petit poireau
- Pour la sauce : Sauce soja 25ml
- Mirin ou Sirop d’agave 5ml
- poudre dashi 4 cuillères à café
- eau 25ml
Préparation
- 1. Dans une petite casserole mettre tous les ingrédients de la sauce et faire chauffer pour dissoudre le sucre. Laisser refroidir cette sauce.
- 2. Dans un plat à gratin, mettre une aubergine, le suprême de poulet et un petit peu d’eau et couvrir avec du film alimentaire. Faire cuire au micro 5 à 7 minutes, puis laisser refroidir à température ambiante.
- 3. Émincer finement la cébette. Couper les aubergines en 3 dans la largeur puis en deux et enfin en petits bâtonnets. Effilocher le poulet.
- 4. Dans une grande casserole d’eau bouillante, plonger les somen et faites les cuire le temps qui est indiqué dur le paquet (en général 2 à 4 minutes). Dans une passoire, égoutter les somen et les rincer à l’eau très froide. Egoutter bien à nouveau.
- 5. Dresser les somen dans un grand bol ou dans une assiette creuse (faire une petite montagne), ajouter l’aubergine et le poulet effiloché en alternance. Déguster en plongeant les somen, le poulet et les aubergines dans la sauce.
Mayumi danzaki