KARAAGE
Le karaage est une technique de friture. Le principe est de faire mariner les aliments, puis de les rouler dans de la fécule de maïs ou, à défaut, de la farine, avant de les frire. Le karaage sera ainsi croustillant à l’extérieur, tout en conservant son moelleux et ses saveurs.
Ingrédients
- 400g de haut de cuisses de poulet désossées avec la peau
- 1.5 Cl de sauce soja
- 1 Cl de sel,
- 1Cl de saké
- 1 ail écrasé
- 1 gingembre
- 5 Cl de farine de fécule de pommes de terre
- 1/2 L d’huile de cuisson
- Tranche de citron
Préparation
- Enlever l’excès de peau. Avec la pointe de votre couteau, percer le poulet des deux côtés pour que la marinade pénètre bien.
- Puis couper la cuisse en morceaux (en bouchées) 4cm environ.
- Préparez la marinade et mélangez dans un autre bol le gingembre râpé, l’ail râpé, la sauce soja et le saké. Couvrir et mettre au frais 30 minutes. (Mélanger doucement pour ne pas détacher la peau du poulet)
- Faire chauffer de l’huile à 160°C. Pendant ce temps, égouttez les morceaux de poulet, enrobez-les de fécule de pommes de terre.
- Une fois l’huile à température, faites leur prendre un premier bain 1min30 – 2 minutes, jusqu’à ce que l’extérieur soit légèrement doré. Ne plongez pas tous les morceaux de poulet d’un coup, cela ferait trop baisser la température de l’huile.
- Sortez les premiers morceaux, et posez les sur une grille pour qu’ils se débarrassent de l’huile. Continuez la cuisson des autres morceaux.
- Juste avant de passer à table, portez à nouveau l’huile à 180°, et faites leur prendre un second bain 1min30-2 minutes jusqu’à ce que le poulet ait une belle couleur dorée. Faites sécher à nouveau. On sert habituellement le Karaage avec une rondelle de citron. Bonne dégustation !
Mayumi danzaki